La 1ère Formation des Formateurs accueillie par l’Université de Sfax était un succès ! 

Soixante participants entre enseignants et chercheurs des universités tunisiennes partenaires, étaient présents pour bénéficier d’une formation des formateurs autour la numérisation de la formation doctorale en sciences humaines et sociales. Les trois jours de formation se sont déroulées du 24 au 26 avril 2024 avec le but de renforcer les compétences numériques des formateurs et à promouvoir une approche pédagogique innovante dans les écoles doctorales en sciences humaines et sociales.

La 1ére journée de formation a commencé avec le bienvenue par Pr. Faiez Gargouri de l’Université de Sfax, Vice-président et coordinateur local du projet, par Pr. Sihem Najjar de l’Université de La Manouba, coordinatrice scientifique du projet RAQMYAT et par Mme Silvia Marchionne, chargée des projets chez UNIMED et coordinatrice du projet RAQMYAT. 

Dans le cadre de cette première Formation des Formateurs, les participants se sont engagés dans des activités pratiques axées sur plusieurs thèmes visant à enrichir les méthodes d’enseignement et d’apprentissage en intégrant des pratiques numériques.

Le projet compte former un noyau de formateurs qui peuvent à leur tour former d’autres formateurs et accompagner les doctorants en sciences humaines et sociales avec une approche pédagogique innovante et qualifiante” dit Silvia Marchionne, coordinatrice du projet.

Les participants ont bénéficié de l’expertise des experts et enseignants de l’Université de Sfax, de La Manouba et de l’UVT qui ont animé les trois jours de formation.

Le premier jour a été dédié au thème “Cartographie numérique et diffusion de l’Information Géographique”, avec les experts Pr. Hedi Zenati, Maître Assistant en Cartographie et SIG, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba et Pr. Riadh Bouaziz, Maître-assistant en cartographie de l’Université de Sfax.

La deuxième journée a été axée sur le thème « Usage du numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants » et à travers des ateliers pratiques et une approche pédagogique innovante et participative, le design thinking, les experts de l’Université de Sfax, Dr. Mohamed Belhaj, Directeur du pôle de l’étudiant entrepreneur, Université de Sfax et Mme Donia Louizi, Maître assistante en entrepreneuriat, Université de Sfax, ont animé les discussions et travaux de groupe des 60 participants.

Finalement la formation est terminée avec un accent sur l’utilisation des outils informatiques modernes dans la numérisation des sciences humaines et sociales. Les discussions ont également porté sur les enjeux de l’accès libre et de l’ingénierie de formation. 

La formation de Sfax c’est la première formation d’une série des formations en présence et en ligne pour approfondir les connaissances des formateurs tunisiens sur les thèmes mentionnées. La prochaine formation aura lieu à Tunis accueilli par l’Université de Tunis El Manar du 25 au 27 juin 2024.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter-X pour être toujours mis-à-jour sur les nouvelles de RAQMYAT!

Latest Portfolio

© 2024 Raqmyat. All Rights Reserved.
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner