Projet RAQMYAT

Stratégies numériques pour la formation doctorale en SHS en Tunisie

Le contexte politique et social né de la révolution tunisienne de 2011 et de la transition démocratique qui a suivi met en lumière le recours nécessaire aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour penser les transformations en cours et nourrir les débats au sein de la société tunisienne. Dans ce contexte, l’amélioration de la qualité des formations offertes par les écoles doctorales en SHS revêt une importance stratégique. Le projet Raqmyat contribuera à l’apparition d’un nouveau paradigme de formation doctorale en Sciences Humaines et Sociales en Tunisie. Cet objectif général sera traité sous l’angle du développement des pratiques liées à l’inclusion des SHS numériques et du renforcement des compétences transversales dans les parcours doctoraux de sept universités tunisiennes. Chaque école doctorale bénéficiaire se dotera d’une stratégie de développement numérique. Un ensemble de huit formations en ligne sera constitué afin d’initier un maximum de doctorants au sein des universités partenaires aux humanités numériques et à l’utilisation des outils numériques pour la recherche. Les enseignants tunisiens seront formés à l’exploitation de ces modules ainsi qu’à l’ingénierie pédagogique pour des formations à distance. Raqmyat insistera sur le développement des « soft skills » liés au numérique afin d’améliorer l’employabilité des doctorants. Chaque université tunisienne organisera au cours du projet une doctoriale permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences de recherche en partenariat avec des acteurs socio-professionnels pour le traitement de problématiques économiques et sociales, nationales ou régionales, liées au développement numérique. En parallèle, deux écoles d’été permettront la consolidation d’un groupe euro-tunisien de doctorants en SHS qui sera fondateur de la plateforme communautaire de diffusion des travaux de recherche en humanités numériques, Raqmyat SHS.
Plus concrètement, il visera à :

● Améliorer les capacités de recherche des étudiants en doctorat en améliorant leurs compétences numériques (composante des humanités numériques).
● Favoriser l'utilisation des ressources numériques pour améliorer les compétences non académiques des étudiants en doctorat (compétences transversales et employabilité).

Activités

L’enjeu du projet RAQMYAT est de contribuer à faire émerger un nouveau modèle de formation doctorale en SHS à partir du cadre légal existant en Tunisie . Le parti-pris méthodologique est d’aborder ce travail sous l’angle de la mobilisation des pratiques numériques au service de la formation à la recherche des doctorants tunisiens dans les différentes disciplines des SHS et du développement de leurs compétences transversales, nécessaires à leur insertion professionnelle. RAQMYAT est composé des lots de travail (work packages) suivants :

Work Package 1. Identification des ressources et des bonnes pratiques en matière de numérique dans la formation doctorale en SHS.

Objet : Etat des lieux des bonnes pratiques.

Coordination :

Université de Sousse
  FMSH
 
Méthodologie: Enquête de terrain (visite des écoles doctorales tunisiennes) par deux enseignants chercheurs (1 U Sousse, 1 FMSH, durée 2 semaines)

Public cible: Doctorants, enseignants-chercheurs, responsables institutionnels de la formation doctorale

Evènements clés:

  • Séminaire sur les humanités numériques lors de la réunion de lancement du projet,
  • Enquête de terrain (3) atelier de restitution lors de la réunion de Sousse (M7).

Livrables: Compte rendu de mission, rapport sur les bonnes pratiques.

Work Package 2. Élaboration et mise en œuvre des stratégies numériques des écoles doctorales.

Objet : Définir et mettre en place les stratégies numériques des écoles doctorales (M1-M22).

Coordination :

Université de la Manouba
Université de Vienne

 

Méthodologie: Atelier de lancement à Sousse M7; enquête en ligne auprès des doctorants, enseignants-chercheurs et techniciens dans chaque école doctorale tunisienne  rédaction de la stratégie numérique par chaque école doctorale tunisienne ;présentation des stratégies lors de la réunion de partenaires à Kairouan (M17) suivi de la mise en œuvre des stratégies numériques jusqu’à la fin du projet.

Public cible: Responsables institutionnels de la formation doctorale.

Temps forts:

  1. Atelier de lancement à Tunis (M7);
  2. présentation des stratégies à Kairouan  (M17),
  3. suivi de la mise en oeuvre lors de l’école d’été à Vienne  (M21) et de Tunis (M22 clôture du projet).

Livrables : Documents de stratégie numérique, Bilan de la mise en oeuvre des stratégies numériques des écoles doctorales

Work Package 3. Création de parcours en ligne de formation doctorale (huit cours en ligne sur les outils numériques pour la recherche et les soft skills).

Objet: Création d’un ensemble de huit parcours de formation en ligne (M1 – M20).

Coordination:

Université Virtuelle de Tunis
Université de Vienne
 

Méthodologie: Chaque parcours est préparé par un binôme d’enseignants (un Tunisien, un Européen), 24h par cours. Première réunion pédagogique à Tunis(mutualisée T2.1 auprès de l’UMA) en M5 et définition des 4 premiers parcours M5, enregistrés à Tunis M9-M12. Préparation des 4 derniers parcours ( M1-M9), enregistrement des parcours en ligne à Tunis (M9-M12), montage des vidéo des 4 derniers parcours, sous-titrage et intégration à la plateforme numérique de l’UVT (M13-M20).

Public cible: Enseignants-chercheurs

Livrables: 8 parcours en ligne de formation aux SHS numériques et compétences transversales.

Work Package 4. Formation des formateurs.

Objet : Formations de formateurs (M9-M18).

Coordination :

Université de Grenade
Université Tunis El Manar
 

Méthodologie: Préparation du programme de la première formation (M9-M12); première formation de formateurs à Sfax (M17, 48 participants formés, 8 formateurs) ; préparation de la seconde partie des formations entre M13 et M18, seconde formation de formateurs en M18 à l’Université de Tunis el Manar.

Public cible: Enseignants-chercheurs

Livrables: Rapport de la première formation des formateurs, rapport de la deuxième formation des formateurs.

Work Package 5. Écoles d’été et doctoriales.

Objet : Organisation d’écoles d’été et de doctoriales (M4-M19)

Coordination :

Université de Vienne
Université de la Manouba
 

Méthodologie: Une première école d’été à la Manouba en M9 (préparation du contenu à partir de M4 et organisation logistique à partir de M5). Une seconde école d’été sera organisée à Vienne en M19. Entre ces deux écoles d’été, organisation dans chaque université participante de doctoriales.

Livrables: Bilan des Écoles d’été, Organisation et bilan de doctoriales dans toutes les universités

Public cible: Doctorants

Work Package 6. Assurance qualité du projet.

Objet : Suivi général et évaluation du projet afin d’assurer la bonne mise en œuvre des actions et l’atteinte des objectifs.

Coordination :

Université de Grenade
Université de Kairouan

Méthodologie : Définition et adoption du plan qualité ; prépration des questionnaires de satisfaction des participants aux activités des différents WO ; analyse qualité des livrables.

Livrables : Plan d’assurance qualité ; questionnaires ; rapport d’analyse qualité intermédiaire ; rédaction du rapport final.

Work Package 7: Promotion et durabilité des résultats de Raqmyat

Objet : Dissémination et exploitation.

Coordination :

Université de Tunis
UNIMED
 

Méthodologie:Élaboration d’un plan de diffusion et conception du contenu et création des supports de communication du projet. Certaines activités du WP7 sont spécifiquement liées à la création de la plateforme Raqmyat SHS. Cette plateforme sera conçue comme un site internet communautaire permettant la mise en réseau des participants du projet, le partage de contenus en lien avec les SHS numériques, la mise à disposition des documents clés du projet pour les partenaires. Un comité éditorial sera mis en place sous l’égide des coordinateurs du lot lors des évènements de lancement (M1). La première réunion du comité éditorial aura lieu au moment du séminaire de Sousse (M7), avec présentation d’une première version du cahier des charges, élaborée par les coordinateurs du lot (M4-M7). L’appel pour la sélection du prestataire sera clos à M9 et la livraison du site prévue pour M13 (lancement du site lors de la réunion de Grenade). Le comité éditorial sera réunira ensuite par visio-conférence 4 fois par an jusqu’à la fin du projet.

Livrables : Stratégie de communication ; matériel pour la présentation du projet ; Site web du projet et profil du projet dans les réseaux sociaux, Campagne de diffusion à niveau national, institutionnel et locale, Evénement final de diffusion et d’exploitation.

Work Package 8. Gestion et coordination du projet

Objet : Management.

Coordination :

UNIMED
Université de la Manouba
 
 
Méthodologie: Les objectifs de ce lot sont d’assurer une bonne mise en œuvre du projet, en adéquation avec les procédures de gestion des projets Erasmus +. La gestion s’appuie sur un partenariat étroit avec l’Université de la Manouba, coordinateur secondaire pour les établissements tunisiens, qui permettra notamment de s’assurer de l’adéquation des modalités de gestion du projet avec les procédures administratives et financières en vigueur dans l’enseignement supérieur tunisien, avec un souci d’efficacité pour la réussite du projet.
 

Livrables : Manuel de gestion interne ; comptes-rendus des réunions ; rapport intérimaire ; rapport final.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner