La Conférence finale du projet RAQMYAT, dédiée à l’intégration des stratégies numériques dans la formation doctorale en sciences humaines et sociales (SHS), a eu lieu les 10 et 11 octobre 2024 au Campus Universitaire de la Manouba, à Tunis. Cet événement a marqué la clôture d’un projet ambitieux visant à moderniser et enrichir la formation doctorale en Tunisie.

Première journée : ouverture institutionnelle et présentations des résultats 

La cérémonie d’ouverture a réuni les Présidents des sept universités tunisiennes partenaires, parmi eux prof. Ameur Cherif, le Président de l’Université de La Manouba, université coordinatrice scientifique du projet, et prof. Jouhaina Gherib initiatrice du projet ainsi que plusieurs figures institutionnelles, telles qu’Arbia Ben Othmane Directrice des écoles doctorales au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, Rajeh Khemiri chargé de la coopération à la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, et Nesrine Baklouti, Coordinatrice du Bureau National Erasmus+. Marcello Scalisi, Directeur de l’UNIMED, et Hmaïed Ben Aziza, Secrétaire Général de l’UNIMED, et Angela Meyer représentant l’université de Vienne et Irène Pedreira du Vice rectorat à l’internationalisation de l’ Université de Grenade, étaient également présents, et tous ont souligné l’importance des partenariats internationaux dans la réussite du projet et la nécessité d’une étroite collaboration pour garder l’esprit participatif du projet et le future du projet.

La première journée s’est poursuivie par la présentation des résultats principaux du projet. Les stratégies numériques pour les écoles doctorales, les parcours de formation en ligne et les programmes de formation pour les formateurs, ainsi que l’organisation des doctoriales et des écoles d’été ont été exposés par les responsables des différentes institutions partenaires​. L’après-midi a été consacré aux discussions autour des bénéfices concrets de RAQMYAT pour les doctorants, ainsi qu’aux contributions d’acteurs structurants pour le développement durable de ces nouvelles méthodes d’enseignement.

Deuxième journée : perspectives et pérennisation des acquis

La seconde journée a permis aux universités tunisiennes partenaires de présenter leurs stratégies numériques élaborées dans le cadre de RAQMYAT. Ces présentations ont été suivies par des discussions avec la Directrice générale du Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK) autour de la pérennisation des acquis et de la mutualisation des ressources, pour un impact durable sur l’enseignement supérieur tunisien.

Vers un futur numérique !

Cette conférence a permis aux participants de tracer le chemin pour l’avenir de la formation doctorale en Tunisie, intégrant pleinement les innovations numériques. Mme Silvia Marchionne, chargée des projets à l’UNIMED et coordinatrice de RAQMYAT et Prof. Sihem Najar coordinatrice scientifique du projet, ont présenté le plan de pérennité du projet et discuté avec les partenaires les principales actions futures pour assurer la pérennité des résultats de RAQMYAT.

En clôture, les partenaires ont remercié l’ensemble des participants pour leur engagement et ont souligné la nécessité de poursuivre cette dynamique en renforçant la coopération universitaire et en soutenant la numérisation dans le domaine des SHS. Le projet RAQMYAT a ainsi jeté les bases d’un futur plus inclusif et innovant pour l’enseignement supérieur en Tunisie.

Après quatre ans de collaboration, les bénéficiaires ont partagé leurs expériences et souligné l’impact transformateur du projet. Partant, cette initiative a non seulement renforcé les compétences numériques des établissements partenaires, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour la formation doctorale en Tunisie.

Découvrez la vidéo finale du projet RAQMYAT pour revivre les moments forts et l’impact de ce projet sur la communauté académique tunisienne !

Vidéo finale

Programme

Latest Portfolio

© 2024 Raqmyat. All Rights Reserved.
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner