Du 04 au 07 mars 2024, l’Université de La Manouba (UMA) a été le théâtre d’une initiative importante pour la promotion du projet RAQMYAT, c’est-à-dire les Doctoriales. Cet événement emblématique a rassemblé des doctorants de divers horizons disciplinaires pour les plonger dans une expérience immersive visant à renforcer leur esprit d’initiative et leurs compétences en recherche et à les connecter avec le monde socio-économique. 

Le thème « Bâtir un avenir durable ensemble » s’ inscrit parfaitement dans l’Objectif de Développement Durable 12 (ODD12), mettant l’accent sur des pratiques de consommation et de production responsables, et, en même temps, sur le rôle du numérique dans le développement durable.

Un programme dense et inspirant

Le programme des Doctoriales de l’UMA était soigneusement conçu pour offrir un équilibre entre théorie et pratique, enrichissant les participants à travers des conférences, ateliers, visites et séances de travail en groupes. Représentants du monde socio-économique et des membres du projet RAQMYAT ont partagé leurs connaissances à travers six conférences captivantes.

Parmi les sujets abordés figuraient la politique de développement durable, présentée par Samiha Khelifa, Professeure de l’UMA, le patrimoine et le développement durable par Daouda Saow, Directeur Général de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC), ainsi que l’importance du ODD12 par le Consultant indépendant Samir Meddeb.

Les partenaires du projet RAQMYAT ont aussi présenté des activités en cours de réalisation pour renforcer les stratégies numériques pour la formation doctorale en SHS. Il s’agit des deux parcours de formation en ligne : celui intitulé « Faire de la recherche en sciences humaines et sociales sur la Tunisie à l’heure du numérique » présenté par Kmar Bendana (UMA) et Aïda Chebbi (GIRA – Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique ; et celui sur la « Textométrie et analyses textuelles dans les contextes des langues européennes et arabes » présenté par Dorra Bassi de l’Université de Tunis

Les doctorants ont participé aussi à des ateliers de gestion du stress et de prise de parole en public, animés par des experts, pour développer des compétences essentielles en ce domaine.

Finalement, les doctoriales de l’UMA ont aussi prévu l’organisation des visites et travail en groupes, notamment la visite: à l’Institut Supérieur de Biotechnologie Sidi Thabet et à l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet qui ont permis aux doctorants de découvrir des initiatives concrètes alignées avec les Objectifs de Développement Durable. Encadrés par des coaches, les participants ont collaboré en groupes pour élaborer des projets innovants.

Les doctorants ont présenté six projets dans le cadre d’une compétition :

  • Rewater : recyclage de l’eau et production d’énergie renouvelable.
  • GreenScape Game : jeu éducatif encourageant la protection de l’environnement. Ce projet a remporté le premier prix pour son potentiel d’impact.
  • WaterWatch Tunisia : solution intelligente pour la détection de fuites d’eau.
  • ArgilEau : utilisation de bouteilles en argile pour une consommation d’eau plus écologique.
  • Aqua-Use-Tech : traitement durable des eaux usées.
  • TechSaver : Plateforme de services à domicile durables.

Conclusion

Les Doctoriales de l’Université de la Manouba ont été un franc succès, offrant une plateforme dynamique pour que les doctorants puissent développer des compétences transversales et créer des solutions innovantes pour un avenir durable. Cet événement a non seulement renforcé les liens entre le monde académique et socio-économique, mais a également inspiré une nouvelle génération de chercheurs à penser et agir de manière durable. En cultivant l’esprit d’initiative et l’innovation, les Doctoriales ont abordé les stratégies numériques, en montrant leurs utilisations et leurs avantages.

Veuillez consulter et télécharger le programme ici.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter-X pour être toujours mis-à-jour sur les prochaines doctoriales et sur les nouvelles de RAQMYAT!

Latest Portfolio

© 2024 Raqmyat. All Rights Reserved.
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner