Les Doctoriales de l’Université de Tunis El Manar (UTM) se sont tenues du 2 au 4 mai à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. Cet événement académique s’inscrit dans le cadre du projet RAQMYAT , et a réuni chercheurs et doctorants pour discuter des défis et opportunités liés à l’intégration des technologies numériques dans la formation doctorale en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Un Début Prometteur

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention doyenne de la faculté, Pr Samia Karoui Zouaoui, qui a souligné l’importance de la numérisation des SHS, mettant en avant comment le projet RAQMYAT valorise ces disciplines à travers l’utilisation des technologies numériques. Le président de l’UTM, Pr Moez Chafra, a salué les efforts déployés pour l’organisation des Doctoriales, affirmant que ce projet contribuera à l’amélioration de la visibilité et de l’impact des recherches de l’UTM à l’échelle internationale.

Ils sont intervenus aussi le Doyen de la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Tunis, Pr Mustapha Beltaief, la Pr Kaouther Saied Ben Rached, Directrice de l’école doctorale de la Faculté de Sciences Économique et de Gestion de l’UTM et la coordinatrice scientifique du projet RAQMYAT, Pr Sihem Najjar de l’Université de La Manouba à fin de présenter le projet et son utilité pour l’amélioration de la formation des écoles doctorales en SHS dans le système de l’enseignement supérieur en Tunisie. 

Conférences et Ateliers Éclairants

L’événement a été rythmé par quatre conférences portantes les thèmes suivantes : 

  1. « Humanités numériques et défis éthiques et sociales » par Pr Youssef Ben Othman, Directeur général chez le Centre d’études et de recherches économiques (CERES), explorant les implications éthiques des intelligences artificielles sur la production intellectuelle.
  2. « Plongée dans les nouvelles tendances de la recherche bibliographique » par Pr Henda El Fekih de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis de l’UTM, abordant les évolutions récentes dans les méthodologies de recherche en SHS.
  3. « Quels scénarios d’évolution de l’Université sous l’influence de l’Intelligence Artificielle (IA) » par Pr Karim Ben Kahla, Ecole supérieure de commerce de Tunis, discutant les transformations paradigmatiques de l’enseignement supérieur à l’ère numérique.
  4. « Le droit et la numérisation » par Mme Salma Abid-Mnif, Maître de Conférence en Droit Public, proposant une analyse des défis législatifs posés par les technologies numériques.

En plus, les doctoriales de l’UTM ont aussi vu l’organisation des ateliers  qui ont permis aux participants de se familiariser avec des outils pratiques tels que l’intelligence artificielle au service de la recherche en SHS, l’éducation numérique et l’analyse bibliométrique des publications scientifiques, sans oublier cependant les controverses de l’intelligence artificielle.

Une Clôture Réussie

La clôture des Doctoriales a été marquée par la remise des attestations de participation et une pause café conviviale. En somme, les Doctoriales 2024 de l’Université de Tunis El Manar ont été un succès, offrant une plateforme riche en échanges et en apprentissages pour les chercheurs en SHS. Les Doctoriales offrent l’opportunité de disséminer les activités du projet RAQMYAT pour les doctorants des universités partenaires, faisant accroître les possibilités de débat sur un sujet aussi important que le numérique dans le SHS et d’ouvrir l’espace universitaire vers le monde socio-économique pour une meilleure ancrage de l’université dans la société et la communauté tunisienne.

Veuillez consulter et télécharger le programme ici.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter-X pour être toujours mis-à-jour sur les prochaines doctoriales et sur les nouvelles de RAQMYAT!

Latest Portfolio

© 2024 Raqmyat. All Rights Reserved.
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner