Le projet RAQMYAT, axée sur le renforcement des capacités numériques des écoles doctorales tunisiennes en sciences humaines et sociales (SHS), a marqué une étape importante avec deux événements majeurs qui ont eu lieu du 25 au 27 juin 2024 à Gammarth. 

Les deux événements, la 2ème Formation des formateurs et l’Atelier sur les stratégies numériques, ont connu la participation de plus de 70 personnes entre enseignants chercheurs, maîtres assistants, directeurs des écoles doctorales, responsables institutionnels et personnel académique en SHS des 7 universités tunisiennes partenaires: l’Université de La Manouba, l’Université de Tunis, l’Université de Tunis El Manar, l’Université Virtuelle de Tunis, l’Université de Sousse, l’Université de Sfax et l’Université de Kairouan.

Ils ont été organisés par l’UNIMED – chef de fil du projet – en collaboration avec l’Université de Tunis El Manar qui a accueilli les événements et l’appui scientifique de l’Université de La Manouba, coordinateur scientifique du projet.

Mots clés : formation et stratégie

Une cérémonie officielle, qui s’est tenue le 25 juin matin, a ouvert les deux événements avec la participation du Vice-Président de l’Université de La Manouba, Prof. Ameur Cherif, la Vice-Présidente de l’Université Tunis El Manar, Prof. Fadila Darragi, la Directrice de la Direction des Écoles doctorales au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, Mme Arbia Ben Othman, la Coordinatrice du Bureau National Erasmus plus Tunisie, Mme Nesrine Bakhlouti et Prof. Hmaid Ben Aziza, Secrétaire générale de l’UNIMED et ancien Président de l’Université de Tunis.

Prof. Sihem Najar, de l’Université de La Manouba et coordinatrice scientifique du projet RAQMYAT, a présenté et encadré les deux événements soulignant l’importance de la 2ème formation ayant l’objectif de former un noyau des enseignants et maîtres assistants capable de travailler en humanités numérique ainsi que l’atelier destiné aux équipes des sept universités tunisiennes chargées de rédiger la stratégie numérique pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales, l’un des objectifs majeurs du projet.

Enfin une brève présentation sur le projet a été délivrée par Mme Silvia Marchionne, chargée des projets internationaux à l’UNIMED et coordinatrice du projet, pour mettre l’accent sur les activités réalisées et les prochaines étapes. 

2ème formation de formateur

L’objectif de cette 2ème formation des formateurs – qui suit la 1ère formation réalisé à Sfax du 24 au 26 avril dernier – était de fournir aux enseignants les compétences nécessaires pour utiliser les ressources numériques et les outils pédagogiques dans le cadre de la formation doctorale ainsi que renforcer les compétences dans l’ingénierie de la pédagogie numérique. 

Elle visait également à améliorer leur capacité à accompagner les doctorants dans le développement de leurs projets de carrière​. Les experts et formateurs de cette formation ont été  Prof. Olfa Mourali (Université de Tunis El Manar), Prof. Chiraz Chilani(Université Virtuelle de Tunis), Prof. Adel Karaa et Prof. Hechmi Najjar (Université de Tunis), Prof. Sana Tebessi et Prof. Kaouther Azouz (Université de La Manouba).

Atelier sur les stratégies numériques

Cet atelier avait pour but de soutenir les universités tunisiennes dans la rédaction de leurs stratégies numériques pour l’enseignement doctoral. Les travaux des trois jours ont été coordonnés par l’équipe de l’Université de La Manouba chargée du WP2 dédié à l’élaboration des stratégies numériques pour les universités tunisiennes et en particulier avec l’appui et la facilitation de Prof. Rym Bouderbala, de l’UMA, qui a guidé les équipes tunisiennes à réfléchir sur la rédaction des stratégies. 

L’atelier a également vu l’implication des experts tunisiens en digitalisation et planification stratégique universitaire de l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC-AUF), notamment Ezzedine Zagrouba, Olfa Mourali et Mohamed Arbi Ben Younes. Les experts ont clarifié la terminologie utilisée dans la planification stratégique et présenté les axes principaux de la stratégie ainsi que les principales méthodes utilisées. Ensuite, les résultats des enquêtes quantitatives et qualitatives menées par les sept universités tunisiennes partenaires de RAQMYAT ont été présentés ainsi qu’une réflexion approfondie a été menée sur les priorités stratégiques, les axes d’orientation et d’intervention. De plus, les expériences des partenaires européens, notamment l’Université de Vienne et l’Université de Grenade, ont été partagées pour enrichir les propositions formulées et pour s’inspirer de leur expérience. Ces trois jours d’atelier ont été très bénéfiques pour soutenir les équipes chargées de la rédaction des stratégies numériques pour la formation doctorale.

Cérémonie de clôture 

Le 27 juin après-midi, une conférence de presse a conclu les travaux. Les Présidents de l’Université de La Manouba et de l’Université de Tunis El Manar, respectivement Prof. Jouhaina Gherib et Prof. Moez Chafra, ainsi que le Secrétaire général de l’UNIMED, Prof. Hmaid Ben Aziza, ont cloturé les trois jours en soulignant la nécessité de continuer la coopération entre les universités tunisiennes et avec les universités européennes. 

Revue de presse

Réalité online, 21 juin 2024

Agence Tunis Afrique Presse, 27 juin 2024

Assabah news, 27 juin 2024

Jawhara FM, 27 juin 2024

Alhorria, 27 juin 2024

Programmes

Voici les programmes des trois journées.

Ouverture & Clôture des deux événements, 25 et 27 juin

Agenda 2ème Formation des Formateurs, 25-27 juin

Agenda Atelier sur les stratégies numériques, 25-27 juin

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter-X pour être toujours mis-à-jour sur les événements prochains et sur les nouvelles de RAQMYAT! 

Latest Portfolio

© 2024 Raqmyat. All Rights Reserved.
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner