img

Fondée en 1991, UNIMED - Union des universités méditerranéennes - est un réseau de plus de 164 établissements d'enseignement supérieur et de recherche issus de 27 pays, actifs dans la promon de la coopération académique dans la région euro-méditerranéenne, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et dans les Balkans occidentaux.

img

L’UMA est une université publique tunisienne pluridisciplinaire. Créée en 2000, année de la fondation du gouvernorat de la Manouba, elle regroupe, vingt ans plus tard, un ensemble soudé de 15 établissements universitaires d’enseignement et de recherche datant, pour certains, d’avant les premiers textes instituant l’université nationale tunisienne en mars 1960. En 2022, l’UMA compte 17357 étudiants, 1236 enseignants et 761 cadres administratifs, techniques et ouvriers (ATOS). Elle offre 125 diplômes dans les différents niveaux de formation, à savoir 01 cycle préparatoire aux études des langues, 30 Licences, 75 Masters de Recherche et Professionnels, 03 Diplômes Nationaux d’Ingénieurs, 01 Diplôme National de Médecine Vétérinaire et 16 Doctorats adossés sur un écosystème de recherche dynamique avec 3 Écoles Doctorales fédérant 34 structures de recherche ( Laboratoires et Unités) et un Institut de recherche spécialisés dans divers domaines scientifiques. Développée progressivement autour de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, l’UMA dispose aujourd’hui de plusieurs atouts qui lui confèrent une position privilégiée dans le paysage académique tunisien et participent à son rayonnement au niveau international. Consciente de l’importance de l’internationalisation de la formation et de la recherche pour son rayonnement, l’UMA a, par ailleurs, réussi à tisser des relations étroites et équilibrées avec un éventail d’institutions, de centres, d’organisations et d’universités formalisées avec 98 accords de coopération dans 28 pays partenaires. Ce réseau stable de partenaires internationaux est un atout qui a permis à l’UMA de développer des formations en codiplômation et co-tutelle et de soutenir la mobilité de sa communauté. Cet effort a également permis de multiplier les projets de renforcement de capacités et d’augmenter le nombre de projets de recherche bilatéraux et multilatéraux obtenus en coopération avec plusieurs pays et sur différentes lignes de financement.

img

L'Université de Tunis El Manar (l’UTM) est une université publique à caractère scientifique et technologique, créé en 1987, elle est composée de 15 établissements, couvrant un large éventail de disciplines, elle est considérée comme l'une des principales universités du pays, offrant une grande diversité de programmes d'études dans différentes disciplines, y compris les sciences, la technologie, les sciences sociales, et les sciences humaines. L'Université de Tunis El Manar a plusieurs points forts : 1. Un corps enseignant qualifié et expérimenté; les enseignants de l'université sont reconnus pour leur expertise et leur engagement dans le développement de la Tunisie. 2. Des infrastructures modernes y compris des laboratoires de recherche, des centres de recherche et développement, on peut citer l’institut pasteur et l’institut de recherche vétérinaire, L’UTM investit dans la technologie de pointe pour offrir une expérience d'apprentissage de haute qualité à ses étudiants. 3. Une recherche de qualité, qui contribue à l'avancement des connaissances dans plusieurs domaines. 4. Des partenariats internationaux ce qui permet à ses étudiants et à ses enseignants de bénéficier de programmes d'échange et de collaboration internationaux. 5. Un engagement pour la promotion de la culture et des connaissances ; l’UTM promeut un climat de respect et de tolérance envers toutes les identités et cultures, en sensibilisant les étudiants et en organisant des événements et des programmes qui célèbrent la diversité..

img

Fondée en 1986, l'Université de Sousse est aujourd'hui une institution de l'enseignement supérieur public avec un statut scientifique technologique regroupant 17 facultés, instituts, écoles, couvrant un large éventail de formations, des sciences exactes aux sciences humaines, de la comptabilité à l'anthropologie, et du marketing à la médecine. L'Université de Sousse compte plus de 28 608 étudiants, 2 175 membres du personnel académique, 25 laboratoires, 3 unités de recherche, 6 écoles doctorales et 919 membres du personnel administratif. Dans une démarche scientifique dynamique et soutenue, l'université a, ces dernières années, promu la recherche indexée, la formation certifiée et l'enseignement accrédité dans ses institutions. L'Université de Sousse a également développé un profil international dynamique de partenariat et de coopération avec des organisations des Nations Unies, des agences européennes, des associations de la société civile et des établissements d'enseignement supérieur du monde entier.

img

L'Université de Sfax (USF) a été créée en 1986, elle comprend 19 établissements d'enseignement supérieur dans diverses disciplines et offre quatre grands domaines : - Sciences fondamentales et techniques - Droit, gestion et économie - Langues, arts et sciences humaines - Les sciences médicales et de la santé ainsi que le sport et l'éducation physique. L'Université compte 2420 enseignants et chercheurs permanents, 1221 personnels administratifs et accueille environ 30173 étudiants. L'Université de Sfax dispose de 5 écoles doctorales, 81 laboratoires de recherche, 25 unités de recherche et 11 unités de services communs pour la recherche.

img

En 2018, l’Université de Tunis a fêté symboliquement son soixantième anniversaire car elle n’a pas été créée ex-nihilo. Erigée sur des institutions antérieures, elle a réuni des éléments précurseurs, dans une synergie et convergence qui aboutirent à une structure juridiquement reconnue. C’est la loi sur la réforme de l’enseignement de 1958 qui lui a donné une pré-naissance. Ce fut un texte synthétique, consacrant l’existence de facto d’un enseignement supérieur éclaté. Deux ans après, le décret du 13 mars 1960 constituera l’acte de naissance officiel d’une Université nationale qui réussit à rassembler des filières dispersées et des sections disparates, qui tenaient lieu d’un enseignement supérieur. Depuis 1960, plusieurs textes de lois ont vu le jour pour organiser l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. En décembre 1987, notre université a été baptisée Université des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines. En 2000 elle recouvra sa désignation initiale à savoir, Université de Tunis.

img

L’Université Virtuelle de Tunis (www.uvt.rnu.tn), établissement public à caractère scientifique et technologique, créé en janvier 2002, dont les objectifs sont axés sur le soutien de la transformation digitale de l’université publique tunisienne au profit d’une formation et d’une recherche innovantes, ancrées dans la levée des défis sociétaux et l’atteinte des objectifs de développement durable et la création de ponts et d’un dispositif techno-pédagogique de collaboration dans l'écosystème national et régional (Éducation - Entreprise – État).

img

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est une entité publique engagée dans le développement et la mise en œuvre de la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la supervision et le suivi des programmes d’enseignement supérieur ainsi que de recherche et des activités d’innovation. Le Ministère est chargé de : - Élaborer et mettre en œuvre la politique de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. - Veiller sur les activités des universités, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des structures de recherche. - Veiller à la vie universitaire des étudiants et coordonner les activités des offices des œuvres universitaires. - Coordonner et suivre les actions de coopération internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

img

Fondée en 1365, l'Université de Vienne est la plus ancienne université du monde germanophone et l'une des plus grandes d'Europe centrale. Elle est associée à 15 lauréats du prix Nobel ainsi qu’à un grand nombre de personnalités historiques et académiques. Actuellement, environ 89 000 étudiants sont inscrits à l'Université de Vienne. Ils peuvent choisir parmi 184 programmes d'études, comprenant des programmes de licence et de diplôme, des programmes de master, de doctorat et de doctorat. Avec 10 381 employés, dont environ 70 % (7 538) sont des universitaires, l'Université de Vienne est le plus grand établissement d'enseignement et de recherche d'Autriche. L’Université de Vienne est composée de 15 facultés et cinq centres, dédiés à la recherche fondamentale et appliquée. En outre, plusieurs plateformes et réseaux de recherche ont été mis en place pour promouvoir des projets de recherche interdisciplinaires particulièrement innovants. L'université abrite également la plus grande quantité d'infrastructures de recherche en Autriche.

img

L'université de Grenade (UGR) a été fondée en 1531. Elle compte actuellement 7 campus, 70 licences, 103 masters et trois écoles doctorales, et accueille plus de 56 000 étudiants. L'UGR a une longue tradition de coopération universitaire internationale afin d'approfondir le processus d'internationalisation des études, de l'enseignement, de la recherche et de la gestion. Depuis des années, elle est à l'avant-garde en Europe en termes de mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. En reconnaissance de son travail, l'université de Grenade a reçu l'Étoile d'or du programme Erasmus.

img

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre. Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la FMSH poursuit le projet initial « promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales », tout en s’adaptant aux réalités contemporaines, pour construire un monde où le pluralisme des connaissances et leur libre circulation participent au progrès vers des sociétés plus inclusives et durables.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner