Le renforcement de la formation doctorale des étudiants tunisiens en sciences humaines et sociales constitue actuellement une préoccupation stratégique pour les institutions partenaires en Tunisie. Le contexte tunisien est marqué par des défis liés à l’intégration professionnelle des doctorants, à des études transdisciplinaires limitées, restreignant leur capacité à travailler sur les multiples et complexes enjeux de la transition tunisienne, ainsi qu’au développement inégal des pratiques numériques en pédagogie. La réponse du projet RAQMYAT à ces problématiques se matérialise par la modernisation des programmes doctoraux en sciences humaines et sociales par le biais du développement de pratiques numériques.
Le projet RAQMYAT – “Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie” vise à relever ces défis en renforçant la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie grâce au développement de stratégies numériques. Prévu pour se conclure le 31 octobre 2024, le projet est positionné pour contribuer à la modernisation des programmes doctoraux en Tunisie.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de formation doctorale en sciences humaines et sociales, fondé sur le cadre juridique existant en Tunisie. L’approche méthodologique se concentre sur l’exploitation des pratiques numériques pour soutenir la formation à la recherche des doctorants tunisiens dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que sur le développement de leurs compétences interdisciplinaires pour leur intégration professionnelle. Les activités impliqueront une collaboration étroite avec les parties prenantes, y compris les doctorants, les formateurs, les dirigeants d’universités et d’institutions, les directeurs d’écoles doctorales, les comités doctoraux sectoriels et les laboratoires de recherche.
RAQMYAT s’aligne sur plusieurs priorités nationales du programme Erasmus+ pour la Tunisie, en particulier dans le domaine du développement des programmes, avec un accent particulier sur la formation doctorale en sciences humaines et sociales. Le projet vise à moderniser les méthodes d’enseignement grâce à l’utilisation de nouvelles technologies.
Le projet ambitionne de créer un impact transformateur sur la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie, en favorisant des approches transdisciplinaires, en renforçant les compétences numériques et en favorisant la collaboration entre les principales parties prenantes. En exploitant le pouvoir des stratégies numériques, ce projet ouvrira la voie à une nouvelle ère de l’éducation doctorale qui s’aligne sur les besoins et aspirations évolutifs de la Tunisie.