Le rapport inclut le diagnostic réalisé pour identifier les manques dans la formation des doctorants et les besoins des enseignants afin d’améliorer leur capacité d’encadrement des étudiants. Une attention particulière est portée sur le contenu des curricula des parcours doctoraux. Trois aspects sont abordés par le rapport : 1) les savoirs et compétences des doctorants et des encadrants tunisiens SHS en matière de numérique ; les ressources matérielles et humaines des établissements en la matière; 2) initiatives locales en matière d’utilisation du numérique dans la formation à la recherche des doctorants et les éventuels freins à ces pratiques (matériels et pédagogiques) ; 3) initiatives locales en matière d’usage du numérique pour l’insertion professionnelle des étudiants. Ce rapport inclut aussi un ensemble de recommandations permettant à chaque établissement de valoriser et de renforcer le rôle de chaque école doctorale et à chaque directeur d’école doctorale, en préparation à l’élaboration des stratégies numériques du WP2.

Rapport sur les ressources et les bonnes pratiques en matière de numérique dans les formations doctorales tunisiennes en SHS

Identification of Digital Resources and Best Practices for Doctoral Studies in Tunisia

تحديد الموارد الرقمية والممارسات الجيدة في تكوين الدكتوراه في تونس – تقرير WP1 – نوفمبر 2020

Les 7 universités tunisiennes partenaires du projet RAQMYAT ont élaborés une stratégie numérique pour la formation doctorale en SHS. Chaque stratégie a été conçue selon les spécialités thématiques et les contraintes de chaque école doctorale au sein des universités tunisiennes partenaires. Celles-ci visent à dresser des perspectives de développement dans trois domaines distincts, visant en particulier à l’amélioration de la qualité des parcours doctoraux en SHS, par une meilleure prise en compte des pratiques numériques dans les formations méthodologiques à la recherche. Ensuite, les stratégies visent à identifier des pistes d’action visant à offrir aux étudiants un meilleur accompagnement dans le développement de leurs compétences transversales (soft skills) par le numérique au profit de leur employabilité.

Une synthèse concernant l’organigramme des écoles doctorales et les axes prioritaires de la stratégie a
été définie pour chaque université. Veuillez trouver la synthèse de 7 stratégies : Synthèse des STRATÉGIES NUMÉRIQUES Pour la formation doctorale en Sciences Humaines et Sociales en Tunisie

  1. Université de La Manouba | Résumé
  2. Université de Kairouan | Résumé
  3. Université de Sfax | Résumé
  4. Université de Tunis | Résumé
  5. Université de Sousse | Résumé
  6. Université de Tunis El Manar | Résumé
  7. Université Virtuelle de Tunis | Résumé

Le but du lot de travail 3 est de développer des ressources pédagogiques en ligne, pluridisciplinaires et
plurilingues, accessibles facilement au niveau local et pérennisables.

La mise en place de cette offre de formation en ligne sur la plateforme en ligne de l’UVT constitue une innovation permettant la modernisation des formations doctorales en SHS en Tunisie et la mise à niveau de celles-ci aux standards internationaux.

Ces 8 parcours renforcent et multiplient l’effet de formation du projet. Il a été et sera utilisé comme outil pédagogique pour la formation locale du personnel académique et administratif des universités tunisiennes, et constitue une ressource de formation pour d’autres membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie ne faisant pas partie du consortium et au-delà du partenariat.

Pour tenir compte de la diversité des niveaux et des besoins, quatre types de parcours ont été créés
(introduction, approfondissement pluridisciplinaire, approfondissement disciplinaire, préparation à l’insertion professionnelle). Chaque parcours est composé de 12 séquences (équivalant à 2 heures de formation chacune, soit 24 heures au total pour chaque parcours), contenant des ressources variées : textes et vidéos, exercices, tutoriels, webographies et bibliographies.

Pour connaitre mieux les parcours en ligne réalisés, veuillez télécharger la brochure ici : Brochure – parcours en ligne

Les universités tunisiennes du projet RAQMYAT ont participé à deux Formation des Formateurs visé à constituer au sein de chaque école doctorale des universités partenaires un groupe significatif d’enseignants-chercheurs et d’encadrants capables d’assurer à leur tour des formations transversales de niveau doctoral, susceptibles d’être incluses dans les stratégies numériques de chaque école doctorale. Les deux rapports des deux formations fournissent une vision détaillée des thématique abordées et des groupes cibles concernés.

Les écoles d’été et les doctoriales constituent le cœur du projet RAQMYAT. Les deux écoles d’été (Tunis – octobre 2023, et Vienne – septembre 2024) ont permis de favoriser les échanges entre des enseignants chercheurs membres des et étudiants et de créer un climat stimulant, favorable au développement des recherches et à l’expérimentation de nouvelles modalités de formation doctorale par le numérique.

Ecoles d’été

Lors de la deuxième école d’été, les doctorants tunisiens et européens ont élaborés et présentés pendant l’édition en ligne de l’école d’été un poster sur leur thèse de doctorant et leur travail de recherche, veuillez trouver ici tous les posters.

Université de la Manouba:

Université de Kairouan:

Université de Sfax:

Université de Tunis:

Université de Sousse:

Université de Tunis El Manar:

Université Virtuelle de Tunis:

Université de Grenade:

Université de Vienne:

Doctoriales

Les doctoriales ont visé à renforcer les liens entre les écoles doctorales et leur environnement socio-professionnel. Organisées dans chaque Université et regroupant les écoles doctorales cibles ces manifestions ont eu pour objectif de faire travailler durant trois jours des groupes de doctorants sur des enjeux d’intérêt nationaux, régionaux ou locaux liés aux transitions numériques en Tunisie.

Veuilles télécharger le rapport des doctoriales des 7 universités pour savoir en plus sur le programme de chaque doctoriale et les résultats clés de chaque manifestation : Rapport « Les doctoriales de RAQMYAT » dans le cadre du WP5

Le lot de travail 6 se concentre sur le contrôle de la qualité des activités du projet. Le rapport final sur la qualité interne analyse les questionnaires de toutes les activités menées dans le cadre du projet afin d’évaluer leur impact, ainsi que la gestion des activités.

Le lot de travail 7 comprend toutes les activités de diffusion du projet, dont la planification est présentée dans le plan de diffusion.

Les activités de diffusion incluent aussi les activités menées par chaque membre du partenariat.

1ère réunion des partenaires auprès de l’Université de la Manouba | 23-24 mai 2023, Tunis

2ème réunion des partenaires auprès de l’Université de Grenade | 18-20 janvier 2024, Grenade (agenda)

3ème réunion de mi-parcours auprès de l’Université de Kairouan | 22-24 mai 2024, Sbeitla (news après événementagenda)

Conférence finale du projet auprès de l’Université de la Manouba | 10-11 octobre 2024, Tunis (news après événementagenda)

Latest Portfolio

© 2024 Raqmyat. All Rights Reserved.
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner