https://www.fmsh.fr/

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre.

Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la FMSH poursuit le projet initial « promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales », tout en s’adaptant aux réalités contemporaines, pour construire un monde où le pluralisme des connaissances et leur libre circulation participent au progrès vers des sociétés plus inclusives et durables.

Depuis 60 ans, la FMSH fait progresser la connaissance grâce aux sciences humaines et sociales. Reconnue d’utilité publique, elle développe des infrastructures, des services et des programmes d’appui à la recherche au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.

En soutenant chaque année près de 400 chercheurs du monde entier et en assurant la diffusion d’un vaste capital de ressources scientifiques, la FMSH est la première Fondation en sciences humaines et sociales en France. Fondé sur la coopération internationale, le modèle de la Fondation repose sur trois piliers : :

 Organiser la libre circulation des scientifiques et des connaissances

  Provoquer le dialogue interculturel et interdisciplinaire

  Diffuser les résultats de la recherche scientifique

Rôle dans le projet Raqmyat

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme mènera en lien avec l’Université de Sousse l’étude des bonnes pratiques en matière de formation doctorale en SHS par les outils numériques en Tunisie. Elle sera chargée en lien avec les partenaires tunisiens de rédiger le rapport et de présenter celui-ci à Sousse en Juillet 2020.

L’expertise de la FMSH sera par ailleurs mobilisée dans l’ensemble des work packages particulièrement sur l’appui à la création des cours en ligne et les formations de formateurs. La FMSH aidera à la promotion de la plateforme Raqmyat SHS.

Équipe

Personnel administratif: 

  1. Alexandra Duperray, Coordinatrice Recherche & International : aduperray@msh-paris.fr

Coordinateur académique:

  1. Marta Craveri, Directrice Recherche & International : mcraveri@msh-paris.fr
Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner