L’Université de Sfax (USF) a été créée en 1986, elle comprend 19 établissements d’enseignement supérieur dans diverses disciplines et offre quatre grands domaines :
– Sciences fondamentales et techniques
– Droit, gestion et économie
– Langues, arts et sciences humaines
– Les sciences médicales et de la santé ainsi que le sport et l’éducation physique.
L’Université compte 2420 enseignants et chercheurs permanents, 1221 personnels administratifs et accueille environ 30173 étudiants. L’Université de Sfax dispose de 5 écoles doctorales, 81 laboratoires de recherche, 25 unités de recherche et 11 unités de services communs pour la recherche.
Rôle dans le projet Raqmyat
L’Université de Sfax est reconnue en Tunisie pour son engagement en faveur de la professionnalisation des études supérieures. Cet établissement d’enseignement supérieur est le premier à avoir organisé avec succès une doctoriale et reproduit chaque année cette expérience. En raison de son expérience dans le domaine des relations université-entreprises, l’Université de Sfax sera chargée de la coordination du WP5 et plus particulièrement de la diffusion en Tunisie de la pratique des doctoriales. Des enseignants issus de l’une des écoles doctorales de l’US participeront également en tant que formateurs aux activités du WP4, en proposant des formations sur l’accompagnement des doctorants dans la définition de leur projet professionnel. Sfax accueillera par ailleurs la première formation de formateurs en Mai 2021 (WP4). Des enseignants et étudiants participeront également aux autres actions prévues dans le projet pour les partenaires tunisiens (WP1, 2, 3, 4, 7).
Équipe
Personnel administratif :
- Nejib Bouthelja, Directeur des Affaires Académiques et du Partenariat Scientifique, nejib.bouthelja@usf.tn
- Fatma Ghorbel, Cheffe de Service de la Coopération Internationale à l’Université de Sfax, fatma.ghorbel@usf.tn
Coordinateur académique:
- Faiez Gargouri, Vice-président, faiez.gargouri@usf.tn